Close

Le Business Model Canvas, Un Outil Fabuleux

D’UNE IDÉE A UN BUSINESS MODEL EN BETON GRACE AU BUSINESS MODEL CANVAS

D’UNE IDÉE A UN BUSINESS MODEL EN BETON

 

Le Business Model décrit le fonctionnement de votre projet de business, le processus par lequel l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur.

 

A ne pas confondre avec le business plan qui explique la mise en œuvre de ce processus.

Pour schématisé votre business model, apprendre-et-entreprendre.com vous propose un outil simple et très efficace: le Business Model Canvas

 

Le BMC est un Outil issu du livre « Business Model Generation » d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR, qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet de manière cohérente et ludique. Dans un second temps le BMC vous aidera à améliorer votre business car c’est une sorte de mémo évolutif avec le temps.

 

Il permet de fait, de trouver des idées d’innovation vous aidant à vous démarquer radicalement de vos différents concurrents.

 

Servez-vous de cet outil tout au long du travail sur votre projet en l’ajustant et le précisant au fur et à mesure. Cela vous obligera, pour chaque composante du projet, à synthétiser la décision prise et à la poser noir sur blanc.

Le business model canvas : explication des 9 blocs

 

• Segments de clientèle

Les clients sont au cœur de votre projet. Sans client, pas business! Indiquez ici votre cible groupe homogène de personnes/ d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de relations.

 

Si vous avez plusieurs segments de cible, faites un document par cible car vous devrez aussi ajuster l’ensemble des éléments du business model à ce nouveau segment de clientèle.

 

• Proposition de valeur

La proposition de valeur est la solution qui répond aux besoins de votre clientèle cible. Nouveauté, performance, prix, personnalisation, accessibilité design, utilité … En quoi se distingue-t-elle des offres concurrentes?

 

• Canaux

Par quels canaux allez-vous faire connaître votre proposition de valeur ? Comment allez-vous aider vos clients à choisir votre proposition de valeur plutôt qu’une autre? Le bloc « canaux » décrit aussi le mode de distribution la valeur proposé: Porte à porte, vente à distance, téléphone, magasins, grossiste … Comment allez-vous vendre vos produits / services? Quel système de SAV ?Quels seront vos points de contacts avec vos clients

 

 

• Relations avec les clients

Quel type de relations allez-vous établir avec votre cible (mail, self-service, assistance personnelle, SAV) ?Et sur quels support seront-ils en relation avec vous (mail, catalogue, site, app)

 

• Ressources clés

Ce sont les ressources indispensables au fonctionnement de votre activité : locaux, matériels, machines, trésorerie, ressources humaines, compétences, logiciels, Stocks …Celles sans quoi le business ne peut exister! Ces ressources sont fondamentalement liées à vos canaux.

 

• Activités clés

Ce sont les activités indispensables au fonctionnement de votre entreprise: production, logistique, l’ingénierie, gestion site web, gestion de campagne publicitaire … Posez-vous la question suivante « si je n’exerce pas cette activité, puis-je faire tourner mon entreprise ? », si la réponse est « non », c’est une activité clé.

 

• Partenariats clés

Ce sont les intervenants stratégiques du projet : fournisseurs clés, partenaires clés… Des ressources que vous allez vous procurer grâce aux partenariats d’affaires, en passant par les sous-traitants.

 

• Flux de revenus

Comment vos clients paieront-t-ils ? Ponctuellement à chaque achat, sur la base d’un abonnement ? En forfait annuel ? Prix fixes ou négociations possibles ?

 

• Structure des coûts

Quels sont les coûts les plus importants ? Quelles sont les activités les plus coûteuses ? Quelles sont les ressources les plus coûteuses?…

 

Bon A Savoir

L’utilisation du Business Model Canvas permet vraiment de projeter toute idée de Business sur le papier de manière simple, rapide et efficace. Cet outil m’a beaucoup aidé dans le développement de mes différentes activités sur le net ces dernières années et je souhaite qu’il en fasse autant pour vous et vos partenaires.

 

Cependant, le Business Model n’est pas parfait et c’est pourquoi les auteurs du livre vous encouragent à le personnaliser en fonction de vos besoins et bien sur votre secteur d’activité.

 

De par sa nature, le Business Model ne répond pas à une question essentielle que tout entrepreneur se pose ou devra se poser une fois en activité… Comment décupler mes ventes et augmenter mes profits?

 

J’avais simplement besoin d’un outil aussi pratique que le Business Model répertoriant les éléments clés de tout processus de vente et approprié à n’importe quelle activité sur le net ou pas: 

 

Un Tunnel Model Canvas

 

Inspiré par l’idée du Business Model Generation et mon expérience du business j’ai cherché à construire un outil évolutif et simple d’usage permettant de modéliser rapidement le processus de vente d’une boîte qui soit utile à toute personne novice ou experte, qui désire offrir un produit /service (en ligne ou pas)…

 

Le Tunnel Model s’adapte vraiment à tout type de projet, il vous aide à booster votre visibilité, le nombre de clients, le volume et le montant de vos ventes tout en mettant en relief les failles de votre système de distribution car…

 

Il n’existe que trois façons de faire croître une business ( Jay Abraham):

 

– Augmenter son nombre de clients
– Augmenter la valeur moyenne de transaction par client
– Augmenter le nombre de transaction par client

 

Le Tunnel Model vous aide ludiquement à résoudre ces trois problématiques et faire mieux que la concurrence. En appliquant ces principes clés vous pourrez transformer tout business «rentable » en Machine à vendre.

svg8 min read

Leave a reply