Close

Le Crowd Funding ou Financement Participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ou Crowd Funding?

Le Crowd Funding / financement participatif est le processus de financement d’une entreprise ou d’un projet par la collecte de petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de personnes.

 

Le financement participatif pour les startups est une pratique courante, et il est également souvent utilisé par les inventeurs, les entrepreneurs, les musiciens, les cinéastes, les artistes et les organisations caritatives.

 

Tout  a commencé en 1997 lorsque le groupe de rock britannique “Marillion”  a refusé le statu quo.

 

Manquant d’argent pour financer leur tournée aux États-Unis, le groupe a levé 60 000 $ auprès des fans -Le financement participatif “moderne” était né . Les sites de crowd funding sont apparus peu de temps après  pour devenir un élément a part entière de l’économie, aujourd’hui.

 

Avec le Crowd funding, plus besoin de passer par une banque pour financer son projet.  Vous pouvez démarrer sans capital , le financement participatif constitue une réelle alternative aux solution de financement classique.

 

Les entrepreneurs et les artistes peuvent désormais simplement demander à leurs fans et clients de financer leurs nouvelles entreprises.

 

Aujourd’hui, la plupart des financements participatifs sont réalisés via des sites de financement participatif comme Kickstarter ou Ulule . Les crowdfunders (porteur de projet) créent une page sur l’un de ces sites, ils présentent leur projet ou s’aventurent auprès de bailleurs de fonds potentiels.

 

Ensuite, ils essaient de générer du trafic vers cette page en utilisant des tactiques de marketing telles que les relations publiques, la publicité au paiement par clic et le marketing sur les réseaux sociaux.

 

Regardons un exemple.

Pimax a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour «le premier casque VR 8K au monde».

 

Pimax Kickstarter

 

 

Ils ont utilisé la campagne pour mettre le produit sur le marché plus rapidement et pour améliorer le produit, sur la base des commentaires des fans et des clients.

Après son lancement, l’entreprise a levé plus de 4,2 millions de dollars auprès de près de 6 000 personnes.

 

Comment fonctionne le crowdfunding?

Il existe de nombreux types de financement participatif disponibles. Jetons un coup d’œil à quatre des principaux.

 

1. Crowdfunding basé sur les récompenses

C’est l’une des formes les plus populaires de financement participatif, et elle est synonyme de sites comme Ulule et Kickstarter.

 

Le financement participatif basé sur les récompenses consiste à engager de l’argent en échange d’un certain avantage ou forfait.

 

Regardons l’exemple de Beeline .

 

Ils ont lancé une campagne de financement participatif basée sur des récompenses sur Kickstarter afin de collecter des fonds pour leur nouvel appareil de navigation pour motos.

 

Ils ont fourni un niveau de récompenses en échange de différentes sommes d’argent, telles que:

  • 129 $ ou plus: un appareil Beeline Moto, un support et une remise future.
  • 199 $ ou plus: Un appareil Beeline Moto en aluminium usiné en édition limitée.
  • 229 $ ou plus: deux appareils Beeline Moto, deux supports et deux exemplaires de l’application Beeline.

    Récompenses Kickstarter

 

Offrir une gamme de récompenses permet aux crowdfunders de maximiser le montant d’argent qu’ils sont en mesure de collecter en faisant appel à tous les niveaux d’intérêt.

 

2. Financement participatif fondé sur des actions

C’est à ce moment qu’un investisseur reçoit une partie de l’entreprise en échange de son investissement. Le financement participatif basé sur l’équité permet aux gens de devenir copropriétaires du projet ou de l’entreprise – partageant à la fois les risques et les avantages.

 

L’investisseur peut également vendre sa part de l’entreprise à l’avenir.

 

3. Financement participatif basé sur les dons

 

Cette forme de financement participatif se produit lorsque les supporters donnent librement de l’argent sans aucune récompense ou incitation monétaire.

 

En conséquence, le financement participatif basé sur les dons est généralement utilisé par des causes caritatives, telles que cette campagne sur Fundly pour soutenir un projet de récupération des inondations pour le Happy Kids Center :

Campagne Fundly

 

 

Il existe de nombreux sites de dons en ligne, tels que GoFundMe et JustGiving 

 

Avantages du financement participatif

 

Le financement participatif était évalué à 10,2 milliards de dollars en 2018 dans le monde et cette valeur devrait atteindre 28,8 milliards de dollars d’ici 2025. 

Alors pourquoi le financement participatif est-il si efficace? Voici quatre avantages clés:

 

1. Le marketing est facilité par les plateformes existantes et les bailleurs de fonds engagés

 

Le financement participatif se développe rapidement chaque année.

 

De plus en plus de personnes deviennent des crowdfunders et des contributeurs. De plus les campagnes individuelles rapportent également des sommes plus importantes.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Chaque plate-forme de financement participatif populaire dispose d’une communauté d’investisseurs et de clients très engagée et incroyablement facile d’accès.

 

En fait, selon Alexa.com , Kickstarter et Indiegogo réunis reçoivent environ 600 000 visiteurs uniques par mois.

 

C’est une réelle opportunité.

 

Cela signifie que même si les financeurs participatifs doivent toujours générer leur propre trafic, il existe également un grand nombre d’investisseurs à la recherche active de projets à soutenir.

 

2. Vous pouvez générer plus de revenus avec moins de risques

 

Observer la puissance des préventes.

 

En pré-vendant des produits à l’avance, vous n’avez pas besoin d’acheter et de stocker de grandes quantités de stock. Comme l’écrit Ford, «Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un prototype fonctionnel et d’un excellent plan marketing.»

 

Les problèmes de trésorerie sont considérablement réduits et vous ne commanderez jamais plus que ce dont vous avez besoin.

 

De plus, lorsque vous prévoyez des milliers d’unités, vous pouvez passer des commandes plus importantes auprès des fabricants. Cela diminuera presque toujours le coût unitaire et augmentera vos marges.

 

En d’autres termes, le financement participatif permet aux entreprises de réduire le risque financier et de tirer parti des économies d’échelle.

 

3. Vous pouvez valider votre produit et utiliser les commentaires pour l’améliorer avant l’expédition

 

Quelle est la principale raison pour laquelle les startups échouent?

 

Ce n’est probablement pas ce que vous pensez – ce n’est pas un manque de financement, une concurrence rude ou une mauvaise commercialisation.

 

le financement participatif vous permet de valider votre idée avant d’investir dans  la fabricationDe plus, si votre idée ne résonne pas, vous pouvez faire des ajustements ou pivoter avant d’aller trop loin.

 

Le financement participatif offre également une opportunité parfaite d’améliorer votre produit.

 

Demandez simplement à votre public, vos clients et vos investisseurs de partager leurs opinion . Parce qu’ils ont un intérêt direct, ils vous diront ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et comment adapter votre produit aux besoins exacts de votre marché cible.

 

4. Vous pouvez vendre, vendre et vendre 

 

Qu’est -ce que la vente croisée et la vente incitative (cross-sell) ?

  • La vente croisée est une technique de vente utilisée pour convaincre les clients acheter des produits ou services complémentaires ou additionnels. Par exemple, McDonald’s effectue des ventes croisées en demandant: «Voulez-vous des frites avec ça?»
  • La vente incitative (up-sell) est utilisée pour inciter les clients d’acheter une version améliorée plus chère du produit qu’ils souhaitent acheter. Par exemple, McDonald’s vend plus en demandant: «Souhaitez-vous Le me menu Best-Of ou MAXI Best-Of “

Le financement participatif basé sur les récompenses offre une opportunité incroyable d’augmenter les revenus en vendant des surclassements, des extras et des forfaits.

 

De plus, cette opportunité ne se termine pas à la fin de votre campagne.

 

Ensuite, vous pouvez contacter vos clients et proposer des modules complémentaires, des accessoires ou de nouvelles lignes de produits. 

 

De plus, votre première campagne peut souvent servir de carburant pour la deuxième campagne de financement participatif.

 

 

3 des meilleurs sites de financement participatif

Kickstarter est l’un des sites de financement participatif grand public les plus connus.

 

Pour cette raison, les crowdfunders sont en mesure de capitaliser sur l’audience et la marque existantes de Kickstarter.

 

Le site a hébergé la plus grande campagne de financement participatif de tous les temps: la montre intelligente Pebble Time (acquise depuis par Fitbit). Cette campagne a été lancée en 2015 et a permis de recueillir plus de 20,3 millions de dollars auprès de plus de 78 000 personnes.

 

Ulule est une plateforme de financement participatif fondée en France  en  par Alexandre Boucherot et Thomas Grange

 

Depuis son lancement, Ulule a permis le financement de plusieurs milliers de projets dans des domaines très variés, de l’audiovisuel à la création musicale en passant par le patrimoine, la solidarité ou l’entrepreneuriat.

 

KissKissBankBank  Plus de 115 millions d’euros collectés pour vos projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux grâce au financement participatif sur la plateforme aussi  française.

 

 

Meilleures pratiques de financement participatif

Racontez une belle histoire et soyez transparent

Les grandes histoires capturent les cœurs 

 

«Les meilleures campagnes sur lesquelles j’ai travaillé racontent une histoire spécifique à un groupe de personnes spécifique.» co-fondateur de  Kickstarter

 

C’est pourquoi les campagnes avec des vidéos personnelles rapportent 105% de plus que celles qui ne le font pas.

 

Trouvez un moyens d’ interagir avec votre audience . Créez une vidéo touchante, partagez de nombreuses photos et laissez transparaître la personnalité et les valeurs de votre entreprise .

 

Communiquez clairement sur ce que les financeurs ont à gagner

Personne ne va vous donner de l’argent pour rien.

 

Même avec le financement participatif basé sur les dons, les contributeurs reçoivent un sentiment de satisfaction et de bonne volonté lorsqu’ils soutiennent une bonne cause.

 

Constamment se  demander: «Qu’est-ce que cela leur apporte?»

 

Comme Thomas Dadourian , PDG de LaunchBoom, a déclaré : « Backers (bailleurs de fond) sur Kickstarter  veulent des trucs cool, à un bon prix, avant tout le monde. »

 

Alors créez soigneusement vos niveaux de récompense.

 

Et fournissez toujours plus de valeur que le coût  de ce que vous facturez. Si vous allez au-delà des attentes de vos bailleurs de fonds, ils seront plus susceptibles de vous soutenir lors de futures campagnes.

 

N’arrêtez pas de faire campagne

Même lorsque vous êtes entièrement financé, il est important de maintenir l’élan. Rappelez-vous les objectifs à long terme : vous voulez développer une clientèle dévouée qui vous soutiendra maintenant et après la campagne. 

 

Vous avez passé tout ce temps à créer une liste de diffusion, il faudra donc continuer à l’utiliser. 

 

Tenez les gens informés du développement de votre produit. Partagez le contenu des coulisses du développement, de la fabrication ou du marketing, demandez aux investisseurs de donner des avis sur les fonctionnalités de conception de produits et maintenez l’excitation. 

 

svg14 min read

Leave a reply