Close

Père Riche, Père Pauvre

Rich Dad Poor Dad  » Père Riche Père Pauvre » de Robert Kiyosaki a été publié pour la première fois en 1997 et est rapidement devenu une lecture incontournable pour les personnes intéressées par l’investissement, l’argent et l’économie mondiale. Le livre a été traduit dans des dizaines de langues, vendu dans le monde entier et est devenu le livre n ° 1 de Finance Personnelle de tous les temps.

Le thème principal de Père Riche, Père Pauvre est de savoir comment utiliser l’argent comme outil de développement de la richesse. 

Il détruit le mythe selon lequel les riches naissent riches, explique pourquoi votre résidence personnelle n’est peut-être pas vraiment un atout, décrit la vraie différence entre un actif et un passif, et bien plus encore.

Principaux points à retenir / leçons apprises

  • Six leçons que Robert Kiyosaki a apprises de son père riche sur le fait de gagner de l’argent et les erreurs commises par le père pauvre
  • Cinq obstacles à surmonter avant de pouvoir devenir riche et le rester
  • Dix étapes à suivre pour développer votre génie financier
  • Actions réalisables que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement

Résumés des chapitres / sections

Père Riche, Père Pauvre contient un total de dix chapitres plus l’introduction, mais une grande partie du livre se concentre sur les six premières parties ou leçons. 

Nous couvrirons l’introduction et les six premières leçons, puis nous terminerons les quatre autres sections dans ce résumé.

  • Introduction: Père Riche, Père Pauvre
  • Chapitre 1: Les riches ne travaillent pas pour de l’argent
  • Chapitre 2: Pourquoi enseigner l’ ABC financier?
  • Chapitre 3: Occupez-vous de vos affaires
  • Chapitre 4: L’histoire des impôts et le pouvoir des entreprises
  • Chapitre 5: Les riches créent l’argent
  • Chapitre 6: Travailler pour apprendre – Ne travaillez pas pour de l’argent

Introduction

Robert Kiyosaki, auteur de Rich Dad Poor Dad , avait deux grands pères influents dans sa vie. 

Le père pauvre était le père biologique de Kiyosaki, un homme très intelligent et très instruit. Le père pauvre  croyait qu’il fallait étudier dur et obtenir de bonnes notes, puis trouver un emploi bien rémunéré. Pourtant, malgré ces attributs apparemment positifs, Papa Pauvre n’a pas bien réussi financièrement.

Papa Riche était le père du meilleur ami de Kiyosaki. Il avait une éthique de travail similaire à celle du vrai père de Kiyosaki, mais avec une torsion. Papa Riche croyait en l’éducation financière, en apprenant comment fonctionne l’argent et en comprenant comment faire travailler l’argent pour vous. Bien qu’il fût un cancre à l’école, Papa Riche est finalement devenu millionnaire en mettant le pouvoir de l’argent à son profit .

Le livre est écrit du point de vue de Kiyosaki sur la façon dont Papa Riche gagnait de l’argent et les erreurs commises par Papa Pauvre. Les six premiers chapitres de Père Riche, Père Pauvre représentent environ les deux tiers du livre et traitent des six leçons que Kiyosaki a apprises de son père riche.

 

Chapitre 1: Les riches ne travaillent pas pour de l’argent

Souvent, les gens comprennent mal le titre de ce chapitre et croient à tort que cela signifie que les riches ne travaillent pas. En fait, tout le contraire est vrai.

 

Au lieu de lire le titre du chapitre comme «Les riches ne travaillent pas pour de l’argent», Kiyosaki veut dire que «Les riches ne travaillent pas pour de l’ argent. »Notez qu’en mettant l’accent sur le mot« argent », cette section prend un sens entièrement différent.

 

La vérité est que la majorité des gens riches travaillent très dur, mais ils s’y prennent différemment de la plupart des gens. Les gens riches – et les gens qui veulent devenir riches – travaillent et apprennent chaque jour comment faire travailler leur argent pour eux. Comme le dit Rich Dad: «Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font travailler l’argent pour eux.

 

Kiyosaki note également qu’avoir un emploi régulier n’est qu’une solution à court terme au problème (ou défi) à long terme de la création de richesse et de la liberté financière:

«C’est la peur qui empêche la plupart des gens de quitter leur emploi: la peur de ne pas pouvoir payer leurs factures,  la peur de ne pas avoir assez d’argent et la peur de devoir tout recommencer. La voie classique : étudier pour apprendre un métier, puis pour travailler pour de l’argent. La plupart des gens deviennent esclaves de l’argent – et aigris.

 

Chapitre 2: Pourquoi enseigner le B-A-BA financier?

Le deuxième chapitre de Rich Dad Poor Dad explique la différence entre un actif et un passif. Le chapitre 2 met en relief le fait qu’il ne s’agit pas de combien d’argent vous gagnez, mais de combien d’argent vous épargnez qui est important.

Un actif est quelque chose qui a de la valeur, qui produit des revenus ou s’apprécie, et qui a un marché où l’actif peut facilement être acheté et vendu:

  • Les actifs produisent des revenus
  • Les actifs apprécient
  • Les actifs font les deux

À l’inverse, les passifs prennent de l’argent de votre poche en raison des coûts qui y sont associés. Lorsque Père Riche, Père Pauvre a été publié pour la première fois en 1997, Kiyosaki a créé beaucoup de controverse avec cette déclaration. 

 

En effet, par définition, une résidence personnelle n’est pas un atout à moins qu’elle ne s’apprécie suffisamment pour compenser les coûts de possession. En revanche, l’immobilier locatif est un actif car il peut générer suffisamment de revenus passifs pour dépasser les dépenses d’exploitation et de financement de l’immobilier.

 

Comme l’écrit Kiyosaki dans le chapitre 2 de Père Riche Père Pauvre, «Vous voulez devenir riche? Concentrez vos efforts sur l’achat d’actifs générateurs de revenus . »

 

Chapitre 3: Occupez-vous de vos affaires

Il y a deux messages clés dans ce chapitre.

  • Tout d’abord, payez vos dettes et commencez à investir dans des actifs générateurs de revenus dès que possible.
  • Ensuite, restez en bonne santé financière en utilisant bien votre temps et en investissant autant que possible votre argent dans des actifs.

Kiyosaki note dans le chapitre 3 de Père Riche Père Pauvre que la plupart des gens confondent leur profession avec leur entreprise. En d’autres termes, ils passent toute leur vie à travailler dans l’entreprise de quelqu’un d’autre et à enrichir les autres.

 

L’une de nos citations préférées de cette section est:

 

«La principale raison pour laquelle la majorité des pauvres et des gens de la classe moyenne sont conservateurs sur le plan budgétaire est qu’ils n’ont aucune base financière. Ils doivent s’accrocher à leur travail et jouer la sécurité. Ils ne peuvent pas se permettre de prendre des risques.

 

iStock-1065240778

 

Chapitre 4: L’histoire des impôts et le pouvoir des entreprises

En lisant ce chapitre, il est important de garder à l’esprit que Kiyosaki a écrit Rich Dad Poor Dad comme un livre de motivation, et non pour fournir des conseils d’experts financiers ou fiscaux. 

 

Par exemple, Kiyosaki écrit à propos du moment où il a acheté une Porsche et l’a traitée comme une dépense d’entreprise, en utilisant des dollars avant impôts. L’achat d’une voiture de luxe haut de gamme alors qu’une marque et un modèle beaucoup moins chers feraient l’affaire pourrait mettre un investisseur sur la voie rapide d’un audit du FISC.

 

Mais en mettant la Porsche de côté, les points soulevés dans ce chapitre expliquent comment jouer intelligemment le jeu de l’investissement. Les riches comprennent le pouvoir des structures d’entreprise et du code fiscal et utilisent tous les moyens juridiques possibles pour minimiser leur charge fiscale.

 

Comparez comment les propriétaires d’entreprise et les investisseurs avec des sociétés paient des impôts à la façon dont la plupart des gens paient des impôts:

Propriétaires d’entreprise avec une structure d’entreprise:

  1. Gagner
  2. Dépenser
  3. Payer des taxes

Employés qui travaillent pour des entreprises:

  1. Gagner
  2. Payer des taxes
  3. Dépenser

Notez que les employés qui travaillent pour quelqu’un d’autre dépensent leur argent après impôts, tandis que les propriétaires d’entreprise gagnent et dépensent avant de payer les impôts.

 

Le chapitre 4 du livre couvre également les quatre composantes principales de ce que Kiyosaki appelle le «QI financier»: comptabilité, stratégie d’investissement, droit du marché et droit.

 

Comme nous le rappelle Père Riche Père Pauvre, la compréhension des avantages juridiques et fiscaux contribue de manière significative à la création de richesse à long terme:

 

«Par exemple, une société peut payer des dépenses avant de payer des impôts, alors qu’un employé est d’abord imposé et doit essayer de payer les dépenses sur ce qui reste. . . Les sociétés offrent également une protection juridique contre les poursuites. 

Lorsqu’une personne poursuit une personne riche, elle se heurte souvent à des couches de protection juridique et constate souvent que la personne riche ne possède en fait rien [en leur nom propre]. Ils contrôlent tout, mais ne possèdent [personnellement] rien.

 

Chapitre 5: Les riches créent de l’argent

Créer de l’argent signifie trouver des opportunités ou des offres pour lesquelles d’autres personnes n’ont pas les compétences, les connaissances, les ressources ou les contacts. 

 

Dans le chapitre 5,  Père Riche Père Pauvre explique qu’il existe deux types d’investisseurs:

  1. Ceux qui achètent des packages d’investissement: les packages d’investissement sont achetés par des personnes qui confient leur argent à un promoteur ou à un gestionnaire de fonds. C’est ainsi que la plupart des gens investissent, ex: acheter des actions d’un ETF ou investir de l’argent dans une entreprise de financement participatif immobilier.

  2. Les investisseurs professionnels s’occupent de leurs propres investissements, étudient le marché pour trouver des offres qui ont du sens , puis embauchent des professionnels pour gérer la surveillance quotidienne. Les investisseurs professionnels ont trois points communs: 
  • Identifier les opportunités que d’autres personnes n’ont pas trouvées
  • Lever des fonds pour l’investissement
  • Travaillez avec d’autres personnes intelligentes

Extrait:

«Certaines personnes soutiennent qu’il n’y a pas de bonnes affaires immobilières là où elles se trouvent, mais il existe partout des opportunités de premier ordre qui sont négligées. La plupart des gens ne sont pas formés financièrement pour reconnaître les opportunités qui s’offrent à eux. »

 

Chapitre 6: Travailler pour apprendre – Ne travaillez pas pour de l’argent

Le père pauvre était intelligent, bien éduqué et travaillait pour de l’argent parce que la sécurité de l’emploi comptait pour lui. Le Père Riche est devenu millionnaire en travaillant pour apprendre.

 

Comme l’écrit Kiyosaki:

«Je recommande aux jeunes de chercher du travail pour ce qu’ils apprendront, plus que ce qu’ils gagneront. Regardez sur la route quelles compétences ils veulent acquérir avant de choisir une profession spécifique et avant de se faire piéger dans la Rat Race.

 

En fait, c’est exactement ce que Kiyosaki a fait. Il a rejoint les Marines après avoir obtenu son diplôme universitaire et a acquis les compétences commerciales essentielles pour diriger et gérer des personnes. Après avoir servi son pays, Kiyosaki a rejoint Xerox, a surmonté sa peur du rejet pour devenir l’un des cinq meilleurs vendeurs de l’entreprise, puis a quitté le monde de l’entreprise pour créer sa propre entreprise.

 

Le chapitre 6 de Père Riche, Père Pauvre aborde ensuite la synergie des compétences de gestion nécessaires pour réussir en affaires:

  • Gestion des flux de trésorerie
  • Gestion des systèmes
  • Ressources humaines

iStock-1138160723

 

Surmonter les obstacles

Le chapitre 7 de Rich Dad Poor Dad commence par affirmer que «la principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est la façon dont ils gèrent la peur.»

 

Robert Kiyosaki ne parle pas du type de peur que certaines personnes éprouvent en allant chez le dentiste ou en regardant The Exorcist . Dans le livre, la «peur» concerne la peur de perdre de l’argent et comment gérer cette peur.

 

C’est l’un des cinq plus grands obstacles auxquels les gens doivent faire face pour devenir financièrement indépendants:

  1. Peur
  2. Cynisme
  3. Paresse
  4. Mauvaises habitudes
  5. Arrogance

Ces obstacles – et l’incapacité de les surmonter – expliquent pourquoi les personnes qui ont étudié et acquis des connaissances financières ne sont toujours pas en mesure de développer des actifs qui génèrent des flux de trésorerie abondants.

 

Peur

Kiyosaki note qu’il n’a jamais rencontré une personne riche qui n’a jamais perdu d’argent, mais qu’il a rencontré beaucoup de pauvres qui n’ont jamais perdu un centime parce qu’ils n’ont jamais investi pour des questions de peur.

 

Les investisseurs immobiliers qui choisissent d’agir uniquement sur une «chose sûre» sont paralysés par la peur déguisée. Les gens qui ne peuvent pas voir la situation dans son ensemble et voir grand sont ceux qui ne réussissent presque jamais, jamais, sur le plan financier ou dans la vie.

 

Cynisme

Tout le monde a des doutes qui affectent la confiance en soi, et il est facile de tomber dans le piège de jouer «Et si?» surtout lorsque les amis et la famille vous rappellent constamment vos lacunes potentielles.

 

Des choses comme l’effondrement de l’économie, la hausse des taux d’intérêt et les locataires qui ne paient pas leur loyer sont des craintes communes à tous les investisseurs immobiliers. Bien que ce soient des éléments importants à considérer, il est important de ne pas laisser le cynisme des autres l’emporter sur votre contrôle. Sinon, vous risquez de vous paralyser avec le temps.

 

Paresse

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, il est facile de confondre le fait d’être occupé et d’accomplir des choses qui comptent. En fait, selon Rich Dad Poor Dad , les gens occupés sont souvent les plus paresseux. 

 

Les gens occupés arrivent tôt au bureau et repartent tard. Ils apportent du travail à la maison pour finir la nuit et le week-end. Avant qu’ils ne le sachent, les personnes et les choses qui comptent le plus pour eux ont disparu. 

 

Au lieu de céder à l’appel de la course effrénée et de confondre action avec accomplissement, les investisseurs immobiliers qui réussissent sont proactifs et prennent soin d’eux-mêmes et de leur richesse en premier.

 

Mauvaises habitudes

Les habitudes contrôlent le comportement. Par exemple, la plupart des gens paient leurs factures avant de se payer eux-mêmes. Le résultat est qu’il ne reste généralement pas grand-chose à investir à la fin du mois.

 

Se payer d’abord – même si vous n’avez pas assez d’argent pour payer les autres – vous rend plus fort financièrement, mentalement et financièrement. D’une certaine manière, c’est une forme de psychologie inverse. 

 

Lorsque vous prenez l’habitude de vous payer en premier, vous devenez motivé par la peur de ne pas pouvoir payer les créanciers. À votre tour, vous commencez à rechercher d’autres formes de revenus comme l’immobilier d’investissement. 

 

Arrogance

Les investisseurs savent ce qui leur rapporte de l’argent. Mais ce sont les choses qu’ils ne savent pas ou celles qu’ils ne savent pas qu’ils ne savent pas – qui leur font perdre de l’argent. Lorsque les gens deviennent vraiment arrogants, ils croient honnêtement que ce qu’ils ne savent pas n’a pas d’importance.

 

Entraînez-vous à écouter ce que les autres ont à dire, en particulier en matière d’argent et d’investissement. Si vous découvrez que vous ne connaissez pas un sujet, informez-vous ou trouvez un expert dans le domaine.

 

Surmonter ces cinq plus grands obstacles sur la voie du succès immobilier nécessite un mélange d’équilibre et de concentration. Il y a beaucoup de «Chicken Little» dans le monde aujourd’hui – des gens avec une mentalité de victime qui vivent leur vie dans le cynisme et le pessimisme.

 

Père Riche Père Pauvre suggère de filtrer les personnes négatives et leurs peurs hors de votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la situation dans son ensemble et demandez toujours: «Qu’est-ce que cela m’apporte?»

 

Commencer

Au chapitre 8, Rich Dad Poor Dad nous dit qu ‘ »il y a de l’or partout, la plupart des gens ne sont pas formés pour le voir. » 

 

Une partie de ce manque de vision et de clarté vient du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes formés dès le plus jeune âge à travailler dur pour quelqu’un d’autre, à dépenser l’argent que nous gagnons et à emprunter davantage si nous manquons.

 

Malheureusement, les personnes qui choisissent de devenir  membre de cette  masses ne prennent jamais le temps de développer leur génie financier. 

 

L’investissement dans l’immobilier en est l’exemple parfait. La personne moyenne peut passer une semaine sur le terrain et ne rien trouver, tandis que l’investisseur qui s’est formé peut facilement trouver quatre ou cinq offres qui ont du sens en une seule journée!

 

Voici les dix étapes à suivre pour développer votre génie financier et découvrir l’or qui existe déjà, qui ne demande qu’à être trouvé:

  1. Ayez une raison ou un but émotionnel profond pour faire ce que vous faites, une combinaison de désirs et de choses non désirables.

  2. Comprenez le pouvoir de choisir et choisissez ce qu’il faut faire au quotidien, notamment en choisissant les bonnes habitudes et en vous éduquant.

  3. Choisissez soigneusement vos amis en tirant parti du pouvoir de l’association, en faisant attention de ne pas écouter les gens pauvres ou effrayés.

  4. Maîtrisez le pouvoir d’apprendre rapidement et développez une formule pour gagner de l’argent.

  5. Payez-vous d’abord en maîtrisant le pouvoir de l’autodiscipline pour gérer votre trésorerie, vos employés et votre temps personnel.

  6. Sélectionnez des personnes formidables pour votre équipe et récompensez-les généreusement pour leurs conseils, car plus elles gagnent d’argent, plus vous gagnerez d’argent.

  7. Demandez- vous  « Combien de temps puis-je récupérer mon argent? » en se concentrant d’abord sur le retour sur investissement.

  8. Utilisez l’argent généré par les actifs que vous possédez pour acheter des produits de luxe en vous concentrant sur l’autodiscipline pour diriger l’argent pour en créer davantage.

  9. Ayez un modèle à suivre et puisez dans la puissance de son génie à mettre à votre service.

  10. Sachez que si vous voulez quelque chose, vous devez d’abord donner quelque chose.

iStock-1187676545

 

Vous en voulez plus… ? Voici quelques petites  choses à faire

Dans la dernière section de Rich Dad Poor Dad , chapitre 9, Kiyosaki rassemble les principales leçons du livre dans une liste de contrôle des actions que vous pouvez commencer à prendre aujourd’hui:

  • Arrêtez de faire ce que vous faites en prenant une pause et en évaluant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  • Recherchez de nouvelles idées en trouvant des ressources sur des sujets différents et uniques.

  • Trouvez un mentor qui a été là où vous allez, emmenez-le déjeuner et choisissez son cerveau.

  • Apprenez toujours en suivant des cours, en assistant à des séminaires et en lisant.

  • Faites beaucoup d’offres (toujours avec des clauses de sauvegarde), car quelqu’un finira par dire «Oui».

  • Passez dix minutes chaque mois pendant les 12 prochains mois à marcher, à courir ou à conduire dans une certaine zone et à rechercher des changements qui créent des bonnes affaires.

  • Achetez des offres immobilières lorsque le marché se corrige, car les bénéfices sont réalisés lors de l’achat et non lors de la vente.

  • Découvrez comment, quand et où acheter en investissant dans vos études.

  • Pensez plus grand pour devenir plus riche, car les petits penseurs n’obtiennent pas les grandes choses.

  • La plupart des gens ne recherchent que ce qu’ils peuvent se permettre, alors achetez une tarte plus grosse et coupez-la en morceaux en trouvant d’abord un acheteur, puis un vendeur.

  • Négociez des remises sur volume en pensant grand, en regroupant les gens et en achetant en gros.

  • Lisez et apprenez de l’histoire, car l’histoire se répète toujours.

  • L’action bat toujours l’inaction.

Est-ce que Père Riche Père Pauvre vaut la peine d’être lu?

Le but de Père Riche Père Pauvre est de vous motiver à développer votre propre chemin unique vers la liberté financière. 

Bien que le livre n’adopte pas une approche unique avec des réponses toutes faites, il fournit un excellent cadre pour créer vos propres objectifs de création de richesse en investissant dans l’immobilier.

Points Fort

  • Fournit une vision à contre-courant qui est différente du «discours général» que l’on trouve dans la plupart des formations en finances personnelles
  • Se concentre sur la transformation des revenus que vous gagnez en actifs qui produisent encore plus de revenus
  • Encourage le contrôle des dépenses et des dépenses
  • Explique pourquoi les investisseurs devraient se concentrer sur l’immobilier par rapport aux autres types d’actifs
  • Souligne le pouvoir de la pensée et de l’apprentissage continu
  • Incite passer à l’action plutôt que d’y penser

Points Faibles

  • Les exemples de réussite du livre sont uniques à la situation spécifique de Kiyosaki et peuvent être difficiles à reproduire
  • Certaines parties du livre manquent également de détails, ce qui peut rendre les concepts discutés plus difficiles à appliquer
  • Avilit souvent les personnes qui sont plus à l’aise de suivre le troupeau que de penser par elles-mêmes
  • Rich Dad Poor Dad est un livre de motivation, pas un livre écrit par un expert financier

Conclusion

Même si Kiyosaki a publié pour la première fois Rich Père Riche Père Pauvre il y a près de 25 ans, les principes et concepts peuvent encore être mises en pratique aujourd’hui.

Commencez par votre éducation financière, puis créez vos propres objectifs personnels pour commencer votre chemin vers la richesse à long terme et la liberté financière.

svg30 min read

Leave a reply